01

Home

professional
golfer

Scroll down
02

About

About

His journey

Recognized as a multi-disciplinary athlete who combined two elite sports at an early age, hockey and golf, Vincent made it a lifestyle. Passionate, talented and disciplined, Vincent carves with competition and has a lot of fun playing and competing!

Impressively, he maintains an occupied pace, combining Team Québec with golf and Elite Hockey Teams until the end of his junior hockey course at the age of 19, two years after his Year of the QMJHL draft with the Chicoutimi Saguenéens in 2010-2011, when he coached the former Canadian Hockey Club captain Guy Carbonneau. Vincent, a former captain of the Charles-Lemoyne College of the Midget AAA League, and of the French College at the AAA Junior, developed his leadership by leading by example, both on and off the ice and was a model for his peers. The team spirit found in hockey energizes Vincent as concentration, visualization and the desire to win in golf make him a player who never abandons competition.

Vincent joined forces with Paul Gagné, an elite trainer in Montreal, to improve his endurance, explosion and agility skills. His coach gave him compatible and complementary exercises with both sports, which greatly helped Vincent stand out. In August 2013, Vincent began his academic career at Gardner Webb University (GWU) in North Carolina with a scholarship, after Steven Fritsch, Brad’s brother who obtained his PGA card in 2010, had noticed his play Two years ago. He became a major player on the GWU Runnin ‘Bulldogs team in his debut with a -2 score in his first Myrtle Beach Intercollegiate (73-69), good for a 6th position followed by a 69 (-3 ) In his second tournament, good for a 2nd position. In his second year as “sophomore” Vincent managed to stand out as the best player in his university and finished 4th at the end of season championship at the Big South Conference with a performance of -6 (68-71-71), which allowed him To win the D1-Big South All-Championship Team trophy. The following year, in his junior year, Vincent won a first NCAA Division 1 tournament after a few second positions at the Coca-Cola Wofford Invitational in Spartanburg, SC, setting a tournament record at -14 (68-65-69) . He contributed greatly to the first victory of his team at the same time. He earned a place in the Big South All-Conference and All-Academic Teams, the latter rewarding his game in general and his academic performance, with a cumulative GPA of 3.49 in Business Administration (Major in Finance). In his first half of the season in his fourth and final year, Vincent managed to break through the top-100 D1 NCAA Ranking with a 21st position after the first 3 tournaments of the year with an average per round of 69.88.

Vincent was the winner of the 81st Duc de Kent tournament and the amateur part of the Sani Marc Cup in 2015, as well as Alexandre de Tunis the previous year. Vincent finished 2nd in his last Canadian Amateur Championship behind his friend Hugo Bernard, Classic 2016. Vincent also won second place in the Amateur Championship of Quebec 2016. Also under his belt, 2 holes in one shot; His first to 11 years at his Saint-Jean-sur-Richelieu Golf Club setting a record for the youngest player in club history to have done this feat since it opened in 1922. His second at the ChampionsGate Golf in Orlando, Florida, in November 2016.

Jonathan Huberdeau (Florida Panthers), Antony Mantha (Detroit Red Wings), Charles Hudon (Montreal Canadiens), Shawn Couturier (Philadelphia Flyers) ), Christopher Gibson (New York Islanders), Vincent believes that everything is possible for him as long as the effort and the desire to improve will be there! A good attitude generates altitude, and this is certainly the philosophy of Vinny!

Read the entire biography +
03

Blog

His motto

« you miss 100%
of the shots
you don't take »Wayne gretzky
04

Team & Partners

The team

The people around him

Pierre Lalonde

Conseiller technique

Paul Gagné

Trainer

Partners

Supported by

05

Contact

Message

Contact him

You can reach Vincent by his mailbox. Leave him a message and we will answer it as soon as possible.

Events

Calendar

Highlights

His accomplishments

2017
2016
2015
2014

Mackenzie Investments Open – PGA TOUR CANADA :

67-66-70-70 = T22

Classique Acura – CCPT :

70-71 = 2nd

Invitation Desjardins – CCPT :

68-73 = T5

Tournoi des Maitres Desjardins – CCPT :

70-73 = T6

Winner at the Coca-Cola Wofford Invitational (NCAA) :

68-65-69 = 1er

Quebec Mens Championship :

68-72-72-70 = T2

Big South Conference Championship (NCAA) :

68-71-71 = T4

Donald Ross Intercollegiate (NCAA) :

70-68-70 = T4

Canada Cup (Pro Tournament) :

71-69-71-73 = T18

Winner of the Duc de Kent :

67-70 = 1st

Accomplishment 1 :

68-71-71 = T4

Winner of the Alexandre de Tunis :

74-70 = 1st

01

Accueil

Golfeur
Professionnel

Défiler
02

À Propos

À Propos

Son parcours

Reconnu comme un athlète multi-disciplinaire ayant combiné deux sports d’élite à un très jeune âge, soit le hockey et le golf, Vincent en a fait un mode de vie. Passionné, talentueux et discipliné, Vincent carbure avec la compétition et éprouve beaucoup de plaisir à jouer et compétitioner!

Fait impressionnant, il maintient un rythme effréné, combinant Équipe-Québec au golf et Équipes d’Élites au hockey, et ce jusqu’à la fin de son parcours de hockey junior, à l’âge de 19 ans, soit deux ans après son année de repêchage dans la LHJMQ avec les Saguenéens de Chicoutimi en 2010-2011, lorsqu’il eu comme entraineur l’ex-capitaine du Club de Hockey Canadien Guy Carbonneau. Ancien capitaine du Collège Charles-Lemoyne de la Ligue Midget AAA, et du Collège Français au Junior AAA, Vincent a développé son leadership en prêchant par l’exemple autant sur la glace qu’en dehors, et fût un modèle pour ses pairs. L’esprit d’équipe que l’on retrouve au hockey dynamise Vincent alors que la concentration, la visualisation et le désir de vaincre au golf font de lui un joueur qui n’abandonne jamais en compétition.à

Adepte de conditionnement physique pour gagner en endurance, en explosion et en agilité, Vincent s’allie avec Paul Gagné entraineur élite à Montréal. Son entraineur lui donne des exercices compatibles et complémentaires avec les deux sports, ce qui aida grandement Vincent à se démarquer. En août 2013, Vincent débute sa carrière universitaire à Gardner Webb University (GWU) en Caroline du Nord grâce à un scholarship, après que Steven Fritsch, frère de Brad qui a obtenu sa carte de la PGA dans les années 2010, eut remarqué son jeu deux ans auparavant. Il devint un joueur important de l’équipe Runnin’ Bulldogs de GWU dès ses débuts avec un score de -2 à son premier tournoi à Myrtle Beach Intercollegiate (73-69), bon pour une 6e position suivi d’un 69 (-3) à son second tournoi, bon pour une 2e position. À sa seconde année comme « sophomore » Vincent parvint à se démarquer comme le meilleur joueur de son université et termina 4e  au Championnat de fin de saison au Big South Conférence avec une performance de -6 (68-71-71), qui lui permis de gagner le trophée D1-Big South All-Championship Team. L’année suivante, à son année junior, Vincent remporta un premier tournoi du NCAA division 1 après quelques deuxièmes positions, au Coca-Cola  Wofford Invitational à Spartanburg, S.C., établissant un record du tournoi à -14 (68-65-69). Il contribua grandement à la première victoire de son équipe par la même occasion. Il se mérita une place dans les Équipes Big South All-Conference et All-Academic, cette dernière récompensant son jeu en général et sa performance scolaire, avec un GPA cumulatif de 3.49 en Business Administration (Majeure en Finance). À sa première moitié de saison lors de sa quatrième et dernière année, Vincent réussi à percer le top-100 D1 NCAA Ranking avec une 21e position après les 3 premiers tournois de l’année avec une moyenne par ronde de 69.88.

Vainqueur du 81e tournoi Duc de Kent et du volet amateur de la Coupe Sani Marc en 2015, ainsi que du Alexandre de Tunis l’année précédente, Vincent termine 2e meilleur québécois à son dernier Championnat Amateur Canadien derrière son ami Hugo Bernard, champion de la classique 2016. Vincent s’est aussi mérité la 2e position au Championnat Amateur du Québec 2016. Également à son actif, 2 trous d’un coup; son premier à 11 ans à son Club de golf de Saint-Jean-sur-Richelieu établissant ainsi un record pour le joueur le plus jeune de l’histoire du club à avoir fait cet exploit depuis son ouverture en 1922. Son deuxième, au ChampionsGate Golf à Orlando, Florida, en  novembre 2016.

Fort de belles amitiés développés dans sa jeunesse avec des joueurs qui ont percé la LNH, dont Jonathan Huberdeau (Panthers de la Floride), Antony Mantha (Red Wings de Detroit), Charles Hudon (Canadien de Montréal), Shawn Couturier (Flyers de Philadelphie), Christopher Gibson (Islanders de New York), Vincent croit que tout est possible pour lui tant que l’effort et le désir de s’améliorer sera au rendez-vous! Une bonne attitude engendre l’altitude, et ceci est certes la philosophie de Vinny!

Lire la biographie complète +
03

Blogue

Blogue

Les nouvelles récentes

OMNIUM PLACEMENTS MACKENZIE 2018

L’Américain Corey Pereira a conservé sa place au sommet du classement de l’Omnium Placements Mackenzie en rapportant une carte de […]

Blanchette qualifié pour le Mackenzie Investments Open

Superbe ronde de 69 aujourd’hui à la qualification du Mackenzie Tour ce qui m’a permis de me rendre en prolongation […]

Berthiaume et Blanchette gonflés à bloc en vue de la Classique Acura

MIRABEL, Qc – Le premier a le physique de Ernie Els à six pieds trois et 215 livres. Le second […]

6300$ d’amassé lors du 5@8 du 15 Juin

Le 15 juin dernier en association avec Agence CC, Vincent a organisé un 5@8 pour amasser des fonds pour son […]

Vincent Blanchette nommé Big South Men’s Golfer of The Week

Article en anglais provenant de http://www.gwusports.com/sports/mgolf/2015-16/releases/20160415g99f79 CHARLOTTE, N.C.- Coming off his winning performance at the 2016 Coca-Cola Wofford Invitational junior Vincent […]

Entrevue avec Golf Québec

Vincent Blanchette nouveau champion du Duc de Kent

(Québec) Après un difficile début de ronde, Vincent Blanchette est passé en deuxième vitesse en après-midi pour remporter le 81e […]

Vincent Blanchette remporte le Alexandre Tunis

Vincent Blanchette s’est promené d’une équipe à l’autre dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec sans vraiment faire […]

Trou d’un coup historique pour Vincent Blanchette !

Le plus jeune à réussir l’exploit au Club de golf Saint-Jean! Le jeune Vincent Blanchette en compagnie du professionnel du […]

Son motto

« you miss 100%
of the shots
you don't take »Wayne gretzky
04

L'équipe & partenaires

L'équipe

les gens qui l'entourent

Pierre Lalonde

Swing coach

Paul Gagné

Préparateur Physique

Partenaires

Soutenu par

05

Contact

Le joindre

Contacter

Vous pouvez rejoindre Vincent par sa boîte mail. Laissez-lui un message et il vous répondra dans les plus brefs délais.

Saison en cours

Le calendrier

Mars
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
27 Mars 2018 - TPC Sawgrass Dye Valley, Ponte Vedra, FL

Mackenzie Tour Q-School

22 Mai 2018 - Boucherville, Qc

Classique Bérard Tremblay

12 Juin 2018 - Bic, Rimouski, QC

Maîtres Valeurs mobilières Desjardins

19 Juin 2018 - Hawkesbury, Qc

Invitation Desjardins

3 Juillet 2018 - Cap-Rouge, Qc

Omnium Bâton Rouge

16 Juillet 2018 - Osprey Valley, Caledon, ON

Osprey Valley Monday Qualifier

23 Juillet 2018 - Heron Point, Ancaster, ON

RBC Canadian Open Monday Qualifier

6 Août 2018 - Rivière du Loup, Qc

Coupe Lepage

16 Août 2018 - Club de Golf Victoriaville

Coupe Canada

23 Août 2018 - St-Georges de Beauce, Qc

Omnium du Québec

29 Août 2018 - Ste-Marguerite, Sept-Iles, Qc

Invitation RBC

6 Septembre 2018 - Elm Ridge, Ile Bizard, Qc

Mackenzie Investment Open

17 Septembre 2018 - Continental, Sorel, Qc

Classique Acura

24 Septembre 2018 - Le Portage, L'Assomption, Qc

Championnat des Joueurs

9 Octobre 2018 - Callaway Gardens, Pine Mountain GA

WEB.COM Q-School Stage 1

Faits saillants

Ses accomplissements

2017
2016
2015
2014

Qualification Web.com Tour :

69-74-67-68 = T26

Mackenzie Investments Open – PGA TOUR CANADA :

67-66-70-70 = T22

Classique Acura – CCPT :

70-71 = 2nd

Invitation Desjardins – CCPT :

68-73 = T5

Tournoi des Maitres Desjardins – CCPT :

68-73 = T5

Vainqueur du Coca-Cola Wofford Invitational (NCAA) :

68-65-69 = 1er

Championnat Amateur du Québec :

68-72-72-70 = T2

Big South Conference Championship (NCAA) :

68-71-71 = T4

Donald Ross Intercollegiate (NCAA) :

70-68-70 = T4

Canada Cup (Tournoi Pro) :

71-69-71-73 = T18

Vainqueur du Duc de Kent :

67-70 = 1er

Vainqueur du Alexandre de Tunis :

74-70 = 1er